Objectif Zéro pesticides

Pierrefitte-sur-Sauldre, au cœur de l’opération « Objectif Zéro Pesticide »

L’opération « Objectif Zéro Pesticide », engagée en 2012, se poursuit à Pierrefitte-sur-Sauldre. La commune accueillait le 17 juin dernier un comité de pilotage de l’opération, composé Monsieur le Maire, d’agents techniques de Pierrefitte-sur-Sauldre, ainsi que de représentants de communes engagées dans la réduction des pesticides en Sologne. Cette réunion a permis de favoriser des retours d’expérience sur les pratiques des différentes communes et leur communication, ainsi que d’engager une réflexion sur les projets liés à la réduction des pesticides pour les années à venir. Une visite de Pierrefitte-sur-Sauldre, ainsi qu’une démonstration du matériel alternatif de désherbage de la commune, ont permis de compléter la réunion.

Pesticides : la loi évolue !

  • La loi Labbé de 2014 prévoit l’interdiction de la vente de pesticides aux particuliers d’ici 2022. La vente libre de ces produits dans les rayons des magasins devrait également s’arrêter à partir de 2018 (l’achat se fera alors auprès d’un vendeur certifié).

  • A l’heure actuelle, l’interdiction des pesticides dans les communes semble se confirmer en début 2017 pour l’entretien des espaces verts et de la voirie (amendements à la Loi sur la Transition Energétique, débats parlementaires en cours).

 

© Mairie de Pierrefitte sur Sauldre - Réalisation par Atmedia Communication