Mardi, mercredi et vendredi :
9h-12h et 15h-17h
Patrick Blanchard a repris la ferme Le Chesne en 1980. Jusqu'en 2000, il élevait des moutons et des vaches pour leur viande. En 1998, il créait avec sa femme Élisabeth l'EARL Le Chesne et se recentre sur la Limousine.
En charge de 130 têtes bovines, l'exploitation s'étend aujourd'hui sur 175ha. Les prairies représentent la moitié des terres, 8ha servent à produire la nourriture du troupeau et le reste est utilisé à la culture du colza, orge, blé, et seigle.
Patrick loue ses terres et peut compter sur des propriétaires attachés au monde agricole. En effet, il rappelle que de nombreuses terres anciennement cultivées puis abandonnées ont doublé de valeur lorsqu'elles ont été convoitées pour la chasse ; constat qu'il fait en tant qu'éleveur, agriculteur et chasseur passionné.
Conjointement avec la GAEC Courrioux, il a investi dans du matériel pour réaliser de l'enrubannage. Ceci lui permet de produire sa propre matière azotée habituellement difficile à obtenir en Sologne et d'être ainsi plus indépendant.
Attaché à l'agriculture raisonnée, il regrette l'époque où il vendait ses bêtes localement, par exemple à la boucherie Chesneau à Lamotte.
Les ventes passent aujourd'hui par un négociant. C'est pour cette raison et parce qu’il est poussé par ses filles que depuis 2014 il revend une partie de sa viande en direct. Une activité qui devrait prendre de plus en plus d'importance à l'avenir.
Source : interview pour "le Pierrefittois" n° 44 d'octobre 2015.
© Mairie de Pierrefitte sur Sauldre - Réalisation par Atmedia Communication