En Sologne: Un Lieu de Détente... La "Grande prairie"

Venez découvrir la nature sur le sentier de la "Grande prairie"

"La commune de Pierrefitte-sur-Sauldre, située à moins de deux heures de Paris, offre sur 1400 hectares une mosaïque de champs, de prairies, de bois et de landes où la rivière Grande Sauldre serpente pour votre plus grand plaisir"

Outre son parcours de découverte, le sentier de la "Grande prairie" est agrémenté d'une aire de pique-nique afin de passer un moment convivial.

Un parcours de pêche y est aussi aménagé sur la rive de la Grande Sauldre pour la plus grande joie de nos amis pêcheurs.

Le sentier de la Grande prairie présente une véritable mosaïque de milieux imbriqués.

Tout d'abord vous longerez une peupleraie aménagée pour l'exploitation du bois de peupliers.

Puis vous franchirez à l'aide d'une passerelle, la Fausse Rivière . Ce bras, alimenté par les nappes phréatiques de la Grande Sauldre, a un débit très faible, ce qui favorise la présence des la Renoncule lierre, une espèce rare.

Ensuite vous cheminerez le long d'une prairie humide composée d'une flore spécifique liée à une submersion hivernale temporaire et façonnée par des cycles de fauche. Ce milieu est d'une grande valeur patrimoniale, car il constitue l'habitat privilégié pour de nombreuses espèces menacées tant végétales quanimales.

C'est aussi une zone d'accueil pour les oiseaux migrateurs qui y trouvent un refuge et une nourriture abondante.

Après avoir traversé la grande prairie, vous entendrez le doux clapotis de la Grande Sauldre. Les prairies environnantes et les berges sont modelées par alternance des eaux basses et hautes.

Les crues, créant des espaces variés par l'apport de sédiments sur l'ensemble de la zone inondable, sont favorables à la biodiversité.

Après avoir franchi la "Fausse Rivière", la mare nous fait découvrir ses richesses. Totalement dépendante des eaux de pluie et de ruissellement, elle connait de fortes variations de son niveau d'eau. Les berges exondées présentent un intérêt floristique majeur car elles hébergent des espèces souvent rares et menacées. La mare, n'étant pas empoissonnée, constitue un site privilégié de reproduction des amphibiens et des insectes aquatiques.

En longeant la haie, composée d'espèces arbustives sauvages, vous découvrirez qu'elle représente un habitat dense procurant une zone de refuge et de nourrissage pour de nombreux espèces.

Le terrain communal de la "Grande prairie", propriété de Pierrefitte sur Sauldre depuis 2005, représente une surface d'environ 8 hectares compris entre RD 126 (route de Chaon) et la Grande Sauldre.

Il fait partie d'une zone naturelle d'intérêt ecologique, faunistique et florisrique (Z.N.I.E.F.F.) située en Sologne, région au patrimoine naturel d'une richesse telle qu'elle représente un des plus grands sites du réseau écologique européen Natura 2000.

© Mairie de Pierrefitte sur Sauldre - Réalisation par Atmedia Communication