Jeanne d'Arc

Érection de la statue de Jeanne d'Arc - 12 Mai 1895

 

(D'après "Renseignements chronologiques sur l'Église de Pierrefitte 1 - Abbé Bouchasson, Curé de Pierrefitte - 1860-1897 ?)

http://www.pierrefitte-sur-sauldre.fr/img/jeannedarc.jpg"L'an 1895, le dimanche 12 Mai, fut érigée solennellement la statue de Jeanne d'Arc qu'on voit sur la place de l'église. Monsieur A. LACROIX Chevalier de la Légion d'Honneur, Maire de Pierrefitte, fabricant de couleurs à Paris, propriétaire de la ferme des Alicourts, en a fait don à la Commune de Pierrefitte .

http://www.pierrefitte-sur-sauldre.fr/img/jeannedarc2.jpgLa statue, qui a pour auteur Mademoiselle Marie d'ORLEANS, fille de LOUIS- PHILIPPE, roi des Français, sort de la Fonderie du Val d'Osne (Haute-Marne). Elle mesure 1m40 et pèse 215 Kg . La matière dont elle est composée, est de la fonte de fer ciselée et bronzée.

Monsieur l'Abbé BOUCHASSON s'est rendu processionnellement, avec plus de huit cent personnes, auprès de la statue qui était voilée. Il l'a découverte d'un commun accord avec Monsieur le Maire qui a fait entendre à la foule quelques paroles surtout dictées par le plus pur patriotisme- Il a terminé en invitant la foule à crier avec lui : "Vive la France, vive Jeanne d'Arc"

 

"Tout fait espérer que la présence de la statue de Jeanne d'Arc
apprendra aux bergères de la Sologne qu'on peut travailler
au salut de la France en gardant des moutons,
aux jeunes conscrits qu'on peut être un bon soldat, un héros ..."

© Mairie de Pierrefitte sur Sauldre - Réalisation par Atmedia Communication