Les Musicalies en Sologne

... Un voyage musical sans frontières... le premier week-end de Mai !

Un week-end de musique et d'animations pour un voyage musical sans frontières... au coeur de Pierrefitte-sur-Sauldre en fête. Sur scène, en plein air, plus d'une soixantaine de groupes musicaux se succèdent pour proposer des concerts en acoustique l'après-midi, et des concerts et bals sonorisés le soir.

Les Musicalies en Sologne rassemblent des musiciens amateurs et professionnels issus d'horizons musicaux divers (trad, swing, jazz, chanson française, classique...) et de cultures différentes. Les Musicalies en Sologne permettent de multiples rencontres éphémères ou pleines d'avenir... pour le plaisir de la musique.

Depuis 2013, la fête s'est enrichie d'un autre évènement phare : l'arbre de Mai, cent ans après sa dernière apparition dans le village. En effet, dans son ouvrage sur La Sologne, l'ethnologue Bernard Edeine évoque les témoignages du dernier arbre de Mai vu à Pierrefitte/Sauldre en 1914, déjà planté à l'époque sur la place de l’église.

 

 

 

Les Musicalies en Sologne sont organisées en collaboration avec la Commune de Pierrefitte sur Sauldre par l'association UCPS

    Mai 2015: Musicalies pluvieuses, musicalies joyeuses !

Il aura fallu moins de trois jours aux festivaliers des Musicalies en Sologne pour faire cesser le déluge et ramener le soleil sur Pierrefitte/Sauldre au cours de cet humide week-end du 1er Mai. Bien qu’exceptionnellement pluvieuse, cette édition 2015 aura démontré avec brio la fidélité d’un public venu en nombre pour braver les intempéries et célébrer la convivialité populaire d’un festival qui a su tracer son petit bout de chemin sur trois décennies.

La salle des fêtes qui accueillait cette année les groupes Zakouska et La Bergère a affiché quasi-complet durant tout le festival et les bals qui s’en sont suivis n’ont pas désempli.

Idem pour les parquets et surtout l’église qui a abrité, dès l’ouverture des festivités, une bien belle rencontre transversale entre musiques traditionnelles et musique savante. Une première à renouveler !

Bien que le temps ait empêché le défilé et la plantation de l’arbre de Mai, les enfants de Pierrefitte et Souesmes sont venus en nombre équipés de leurs percussions pour une belle représentation musicale à laquelle se sont mêlés pour l’occasion d’autres camarades en provenance de Sennely, Souvigny, Lamotte-Beuvron, Jargeau et même Vierzon.

Le comité d’organisation du festival tient à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont fait de cette édition une jolie réussite inattendue. A commencer par l’UCPS et ses
fidèles bénévoles, la municipalité de Pierrefitte/Sauldre pour son soutien et sa précieuse équipe technique, l’accueil de loisirs et les écoles pour leur mobilisation sans faille, les associations A.Tou.Loisirs et Artistement Vôtre en Sologne pour leur confiance, les Bricolotes, le Club du Renouveau, Jean-Paul Jousselin et ses camarades musiciens et l’ensemble des bénévoles, enfants et adultes qui ont su égayer un peu plus le festival en y apportant bouquets de fleurs et touches de couleurs bienvenues.

Finalement, ne nous auront manqué que le soleil et son public familial de promeneurs mélomanes.

 

"L'équipe d'organisation des Musicalies en Sologne"

 http://ucps.fr/musicaliesensologne.html 

© Mairie de Pierrefitte sur Sauldre - Réalisation par Atmedia Communication