Renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l'influenza aviaire

19 nov 2020

L'influenza aviaire hautement pathogène, maladie virale très contagieuse n'affectant que les oiseaux, est actuellement en recrudescence dans de nombreux pays du Nord et de l'Est.

En raison des flux d'oiseaux migrateurs, la France se trouve directement menacée.

En conséquence, depuis le 26 octobre 2020, des mesures de prévention sont rendues obligatoires dans les communes situées dans les couloirs de migration et comportant des zones humides attractives pour l'avifaune sauvage :

- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux, afin d'éviter tout contact avec l'avifaune sauvage ; les basses cours sont également concernées,

- interdiction des rassemblements d'oiseaux (exemples concours ou expositions) ;

- interdiction des transports et lâchers de gibiers à  plumes,

- interdiction d'utilisation d'appelants pour la chasse.

Elles pourraient être levées fin janvier, date de fin des migrations des oiseaux vers les pays du sud.

Même si la consommation de viande de volailles ou d'œufs ne présente aucun risque pour l'homme, la mise en œuvre de ces mesures est essentielle pour protéger les élevages contre l'influenza aviaire hautement pathogène, maladie infectieuse virale, très contagieuse, qui affecte exclusivement les oiseaux. Un foyer en élevage ferait perdre à la France son statut officiellement indemne d'influenza aviaire et fermerait les nombreux débouchés de la filière à l'exportation, avec les conséquences économiques associées.

Actualités

19 déc 2025

Joyeuses fêtes de fin d'année

Le Maire et le Conseil Municipal vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année.

18 déc 2025

Fêtes de fin d'année - Horaires secrétariat de mairie

Les mercredis 24 et 31 décembre 2025, le secrétariat fermera au public à 12h.

Les vendredis 26 décembre 2025 et 02 janvier 2026, il sera fermé toute la journée.

18 déc 2025

Nouvel espace de jeux - Stade - Rue des Passées

Un nouvel espace de jeux (balançoire et cheval à bascule sur ressort) a été aménagé au stade, rue des Passées, à côté du city stade.

Photos sur : "En savoir +".

27 nov 2025

NOUVEAU COMMERÇANT AMBULANT - PASSAGE DE LA FORGE

Une marchande d’huîtres et d'épicerie fine Bio est présente tous les samedis matins au passage de la Forge.

25 nov 2025

Conseil Municipal

La réunion ordinaire du Conseil Municipal se tiendra le vendredi 28 novembre 2025, à 19h, à la Mairie.

Ordre du jour sur : "En savoir +"

Pages

© Mairie de Pierrefitte sur Sauldre - Réalisation par Atmedia Communication